Le réaménagement de la Diagonal a suscité la réaction de 29.700 habitants. Qu’attendent-ils ? Sur quoi sont-ils unanimes ? Et divisés ? Qui s’est exprimé ? Découvrez toutes les réponses ici…

à© Dominiqueà  Chidaine – vivreabarcelone.com

Suite à  la consultation populaire lancée par la Ville en vue du réaménagement de la Diagonal entre Francesc Macia et les Glories, 29.700 enveloppes ont été renvoyées. Directement concernés par le projet, les habitants de l’Eixample sont ceux qui ont le plus participé (25 %), loin devant ceux de Ciutat Vella (seulement 3 %).

La réforme.- 80 % des participants souhaitent voir le réaménagement se faire, 12 % ne changeraient rien,à 8 % pensent qu’il y a d’autres priorités.

Les transports en commun.- 80 % des personnes aspirent à  des transports publics (bus ou tramway) plus conséquents. Actuellement, les bus roulent en moyenne à … 10 km/h sur ce tronçon, contre 13 km/h ailleurs.

Le tramway.- 75 % des votants pour la transformation de l’avenue,à aimeraient une installation du tramwayà sur toute la longueur.

Le vélo.- Voilà  un moyen de transport qui remporte les suffrages : 80 % des sondés souhaitent une plus grande place au vélo, seulement 15 % sont contre.

Les trottoirs.- 37 % des personnes interrogées pensent que les trottoirs actuels doivent être maintenus ; 32 % opteraient pour un grand trottoir central de type rambla, 30 % donneraientà préfèreraient voir un élargissement des trottoirs latéraux. Cetteà aspirationà mettrait mieux en valeur les activités commerciales (de nombreux magasinsà sont installés de part et d’autre de l’axe).

Les arbres.- 48 % ne veulent pasà que la ville yà touche, 52 % pensent qu’il faut les déplacer.

Voitures particulières.- 58 % souhaitent voir une réduction du trafic des voitures,à contre 28 %.

Parmi les autres suggestions, davantage de kiosques sur l’avenue mais aussi des jeux pour les enfants. Bizarrement aucun résultat ne traite des motos et scooters, omniprésents tant dans le trafic que sur les trottoirs. O๠les parquer ? Voilà  un sujet qui devrait lui aussià faire débat.

A noter une visite inhabituelle de la Diagonal sur le site de la ville. On y découvre de manière virtuelle les sous-sols, aussi encombrés que le trafic duà dessus !

Retrouvez notre dossier complet sur ce projet, ici