Du bel art pour démarrer la nouvelle année en beauté. La galerie Gothsland présente « Ramon Casas i l’Art publicitari del Cartell » (Ramon Casas et l’art publicitaire de l’affiche). Où l’on découvre de vraies pépites de la publicité Art Nouveau.

L’exposition tourne autour des dessins de Ramon Casas (1866-1932), un artiste affichiste, roi du genre à Barcelone et dans le reste du pays, à l’époque du Modernisme catalan (Art Nouveau). Ses dessins publicitaires reflètent à eux seuls toute une société avec en particulier la représentation ultra stéréotypée d’une femme conventionnelle et sophistiquée. À ses côtés, d’autres noms de l’art publicitaire comme Cornet, Gual, Llimona, Riquer, Llaverías, Rusiñol ou Utrillo.

La grande époque de l’affiche publicitaire trouve son apogée dès la fin du XIXe siècle et jusqu’à la Première Guerre mondiale. Barcelone comptait une centaine d’usines et d’ateliers de lithographies durant les années 20. Cette passion pour l’affiche propulsée par une recherche de nouvelles formes artistiques et par l’expansion des villes, connaît son point d’orgue avec l’affiche de la 3e exposition des Beaux-Arts et de l’Industrie artistique réalisée par Alexandre Riquer, et qui est considérée comme la première grande affiche moderniste. L’exposition présentée à la galerie d’art Gothsland montre aussi de multiples portraits de Casas tels que celui de l’artiste suédois Anders Zorn, célèbre peintre, graveur et sculpteur.

Ramon Casas i l’Art publicitari del Cartell, exposition visible jusqu’au 10 janvier 2013, à la Galerie Gothsland,  Consell de Cent, 331.