Après Madrid, la grande rétrospective consacrée au peintre impressionniste Pissarro est visible dans le très beau CaixaForum de Barcelone. Jusqu’au 26 janvier 2014 et à ne pas manquer.

Le pont de Charing Cross, Londres, 1890.

L’Expo consacrée à Camille Pissarro, et présentée à la CaixaForum, offre une belle promenade bucolique et citadine au gré des voyages du peintre d’origine danoise dans la France et la Grande-Bretagne du XIXe siècle. Proclamé par Monet comme l’un des initiateurs de l’Impressionnisme, Pissarro moins connu que Renoir, a pourtant été aussi un peintre talentueux du genre et dont on appréciera, entre autres les très beaux portraits de ses proches (sa fille, sa femme). Il a exploré aussi le pointillisme à travers des oeuvres qui n’ont rien à envier à un Seurat. Cette grande rétrospective donne à voir ses paysages de campagne mais aussi ses paysages urbains (Rouen, Dieppe, Paris, Londres), dont les célèbres Rue Saint-Honoré l’après-midi et Le Boulevard Montmartre un matin d’hiver (peints en 1897).

Portrait de la fille de l’artiste, 1872.

Comble de l’ironie pour un grand promeneur et pour celui qui savait si bien observer et reproduire les paysages, à la fin de sa vie Pissarro avait pratiquement perdu l’usage de la vue. Et c’est de sa fenêtre qu’il peignait ce qu’il percevait. La beauté d’une époque. Une expo magnifique à ne pas manquer et qui a été réalisée en coproduction avec le musée Thyssen-Bornemysza (Madrid).

Pissarro, exposition visible jusqu’au 26 janvier 2014 à la CaixaForum, Avenida Francesc Ferrer i Guàrdia, 6-8. Métro : Pl. d’Espanya. Entrée : 4 euros.