360, le nouveau film du Brésilien Fernando Meirelles, nous fait voyager de Vienne à Denver en passant par Paris pour nous raconter des destins sentimentaux qui s’entrecroisent. Un film choral avec une belle affiche menée par Jude Law, Rachel Weisz, Jamel Debbouze et Anthony Hopkins. À voir à partir du 31 mai.

 

360, de Fernando Meirelles, est un film choral où se croisent et s’entrecroisent les destinées amoureuses de personnages attachants, même quand ils semblent lâches ou misérables. Un kaléidoscope des sentiments où le réalisateur de La Cité de Dieu (2002), s’attache aussi au voyage et aux possibilités… Quelles sont les conséquences de tel ou tel choix ? L’idée d’un chemin plutôt qu’un autre. Les heureuses (ou malheureuses) coincidences qui font et défont les histoires. Mais ce qui aurait pu être un film vraiment brillant tombe dans le conformisme à l’eau de rose à certains endroits. Dommage.

Inspiré de la pièce de théâtre La Ronde, d’Arthur Schnitzler, écrite en 1897, Fernando Meirelles pèche un peu par sa couleur politiquement correcte et le film aurait mérité un traitement un peu moins sage. Heureusement, on ne s’ennuie pas. Car les acteurs sont formidables, pétillants, étonnants. Une affiche internationale, comme les voyages que nous faisons tout au long du film (Vienne, Bratislava, Paris, Denver, Brésil…), avec en tête, Jude Law et Rachel Weisz, Anthony Hopkins, Diana Drukarova… ou encore, Jamel Debbouze à contre-emploi. Et puis, cet acteur russe, qui a déjà une trentaine de films à son actif dans son pays… Vladimir Vdovichenkov nous a complètements séduits. Incroyable comédien en demi-teinte. Capable de jouer le « Bon, la brute et le truand » à lui seul… ce n’est pas banal.

On l’aura compris, dans 360 il est beaucoup question d’amour, de sentiments, partagés ou non, de sexe consommé ou non, à travers des personnages qui se croisent, se frôlent, se percutent, s’aiment, se cherchent… Au final, le film est un objet de pur entertainment, sans grande prétention, mais qui vaut le détour pour les voyages et pour ses lumineux acteurs.

© Corinne Bernard, mai 2013.

360, un film de Fernando Meirelles, avec Anthony Hopkins, Jude Law, Rachel Weisz, Jamel Debbouze, Diana Drukarova, Vladimir Vdovichenko. Sortie en salles en Espagne, le 31 mai 2013. En v.o au ciné Renoir Floridablanca, c/Floridablanca, 135.