Quel francophone n’a pas rêvé d’élire domicile, le temps d’un séjour linguistique, dans une fameuse auberge espagnole, tout comme les étudiants du film à succès de Cédric Klapisch ? C’est ce que vous propose de faire Barcelone.

C’est une expérience tout à fait possible et qui restera inoubliable dans votre vie étudiante. Perdez-vous alors dans le triangle de la fameuse Barceloneta, quartier bordé par le bleu méditérranéen d’un coté, et par la magie du Vieux Port, de l’autre. Imaginez un soleil caressant vos volets, le doux rythme du lointain «Batucada» et cette senteur maritime pour vous réveiller chaque matin.

Quartier riche en couleurs avec ses immeubles aux linges suspendus aux façades, il renferme précieusement l’histoire des anciens pêcheurs qui arpentaient encore ses petites rues étroites et sombres il n’y a pas si longtemps. Vous pourrez alors partager un petit appartement chaleureux avec vos camarades catalans dont l’accent vous charmera à coup sûr, ainsi qu’avec d’autres étudiants venus du monde entier et qui tout comme vous suivront des cours d’espagnol

La «petite Barcelone», c’est également l’occasion de s’imprégner d’un mode de vie dont seule l’Espagne a la clé. Vous pourrez raconter vos expériences autour d’un verre de Sangria avec vos voisins de balcon; célébrer la vie autour d’un barbecue sur les toits au crépuscule; créer des liens sincères avec les commerçants du quartier ; guetter l’arrivée du marchand de gaz au son de son bâton sur les bouteilles de butane; humer l’odeur alléchante du poisson frit pour vous donner l’inspiration culinaire…

Barcelone est si belle au printemps. Elle sait faire briller ses contrastes culturels, ce qui lui donne justement toute sa spécificité de mégapole cosmopolite. Il y a tant à y faire, à y voir, à y vivre.

En sortant des cours espagnol Espagne, longez la méditerranée et partez à la rencontre des nombreux parcs comme ceux de Guell et de la Ciutadella pour y écouter des musiciens amateurs et partager une bière avec vos copains de classe. Promenez-vous au cœur de la Rambla avec ses restaurants et boutiques de souvenirs. Rêvez devant l’extravagante Sagrada Familia, immense cathédrale gothique toujours en construction et pour encore un demi-siècle au moins. Le temps que vous aimeriez y passer…

Le soir, quand la chaleur est moins pesante, c’est l’ambiance qui enflamme les rues jusqu’à l’aurore. Il y en a pour tous les goûts, du club le plus branché au bar le plus intimiste où tout le monde se connaît.

Le Harlem Jazz Club du quartier gothique, par exemple, vous bercera aux rythmes des concerts de musique afro-américaine dans une ambiance intimiste. 

Ne manquez pas non plus de voir un match de football dans un bar, sans oublier de réserver votre table bien à l’avance bien sûr. Car l’équipe du Barça est sacrée à Barcelone ! Dès que les joueurs foulent la pelouse du Camp Nou, la vie s’arrête pendant quelques heures. Le mieux est d’aller au cœur du stade pour vibrer avec l’hymne du Barça et oublier vos origines.

Le farniente de la plage vous invite tous les jours de l’année, et tout spécialement le premier jour de l’été. Pour la San Joan (la Saint-Jean) les Barcelonais envahissent les plages toute la nuit et font la fête jusqu’à l’aube. Pour l’occasion, on se baigne habillé ou complètement nu dès minuit. Une belle manière de voir le soleil se lever sur le port et de terminer une nuit endiablée.