Ils sont de retour ! Si l’hiver est synonyme de neige dans les Pyrénées catalanes, jusqu’en avril c’est la saison des calçots, spécialité gastronomique empreinte de convivialité. Nos meilleures adresses pour déguster une bonne calçotada.

Origines, composition, lieux mythiques pour les déguster… Tout sur les calçots, ambassadeurs de la gastronomie hivernale catalane. A consommer sans modération jusqu’en avril !

© Dominique  Chidaine / vivreabarcelone.com

Les calçots sont à  la Catalogne ce que les choux sont à  Bruxelles. Ces jeunes oignons à  la forme de poireaux sont tout juste sortis de terre qu’ils sont cueillis puis cuisinés directement à  quelques kilomètres, dans les braises d’un barbecue. Ensuite, ils sont roulés avec la cendre dans du papier journal afin de les conserver au chaud, puis amenés directement à  table. Le bilan CO2 de ce légume se révèle donc extrêmement faible… Les calçots seront ensuite servis accompagnés d’une sauce romesco, composée de produits 100 % locaux : amandes pilées, tomates, huile d’olive, ail, un peu de piment et vinaigre. Les convives devront adroitement attraper le haut du légume et en extirper la peau de haut en bas afin de laisser apparaître le petit oignon frais. Celui-ci sera enfin trempé dans la sauce romesco avant d’être avalé… On se brûle les doigts, certes, mais le calçot se mérite !

Prendre directement le légume carbonisé, c’est sale. Mais lors de ces séances on ne peut plus conviviales, les gastronomes sont munis d’un matériel indispensable : un grand bavoir solidement attaché autour du cou. Celui-ci se révèle également bien utile lorsqu’il s’agit de boire le vin directement à  la carafe.

Le menu type

La cérémonie commence par des calçots à  volonté, tout comme l’indispensable sauce romesco. Le tout accompagné de vin rouge. Les légumes engloutis, une bouteille de cava est posée sur la table, peut-être pour faire office de « trou normand » ? Car l’ingestion de ces bulles est plutôt bienvenue, vu ce qui suit : un assortiment de viandes cuites à la braise, accompagnées de haricots blancs, de petits artichauts du coin et de sauce aïoli. Et pour terminer le festin, un saladier de crema catalana avec des sablés croquants aux amandes, accompagnés de belles tranches d’oranges toutes fraîches ; de bon augure pour bien digérer. Côté prix, compter entre 20 et 30 € par personne le menu complet. Si vous venez en famille, vous pouvez prendre un menu pour deux enfants.

Où se régaler ?

Sitôt sortis de Barcelone, des panneaux indiquent des calçotades le long des axes principaux. Nous vous conseillons cependant de filer jusqu’à Vilafranca del Penedès, Tarragone et Valls, berceau gastronomique de ce légume emblématique. En effet, une sorte d’AOC du calçot existe depuis 1996 et englobe les territoires de l’Alt Camp, Baix Camp, Tarragonès et Baix Penedès. Compter une bonne heure de route par l’AP7 vers Tarragone ou l’AP2 direction Valls.

Deux services sont généralement proposés : un à  13 heures, l’autre à 15 heures. La réservation est obligatoire, car les endroits sont très courus. Attention à être à  l’heure au rendez-vous le jour dit, sans quoi votre table sera donnée à quelq’un d’autre et votre rêve de calçots fumants trempés dans leur délicieuse sauce romesco s’évaporera à  l’entrée du restaurant. Quant aux enfants qui rechigneront à tester ce légume bizarre, ils se régaleront d’un menu souvent préparé à leur intention (macaroni, poulet, butifarra).

Nos bonnes adresses

Parmi les différents établissements que nous passons en revue, deux nous ont vraiment marqués par la qualité des produits proposés ainsi que l’environnement. Nous comptons sur vous pour nous communiquer vos lieux favoris !

Cal Mosso.- Plaça Santa Llucia, 1, Santes Creus. Tél. 977 63 84 84 /à  696 96 43 63. www.restaurantcalmosso.com

AP2 sortie 11. A gauche au rond-point à  la sortie de l’autoroute puis à  gauche au second rond-point, direction Santes Creus.
Service adorable et impeccable pour ce petit établissement situé à  l’entrée du monastère de Santes Creus, perle architecturale de l’art roman catalan. Deux petites pièces intimes où les calçots font bonne figure et où la viande qui les accompagne est servie en quantités raisonnables. La crema catalana est à se pâmer. Après le déjeuner, possibilité d’aller acheter des produits au marché local situé dans l’artère principal du vieux village. Le monastère vaut également le détour, d’autant que la moitié est en ruine et fera la joie des enfants pour une belle partie de cache-cache.

Cal Ganxo.- Masmolets, tout près de Valls. Tél. 977 60 59 60. www.calganxo.com

AP2 sortie 11 puis direction Valls. Contourner Valls par la N240 direction Montblanc. Masmolets est à  droite, à  environ à  1 km sur la ligne droite après el contournement de Valls.
Magnifique hameau que ces maisons de Masmolets nichées autour de leur église. Ici la fumée envahit les habitations, provoquée par l’immense barbecue installé à l’entrée. Car les calçots, ici c’est toute une économie puisque le restaurant occupe plusieurs bâtiments. Plusieurs salles, rustiques et authentiques, valent le coup d’oeil. Côté table c’est parfait avec un menu pantagruélique, des légumes croquants à  souhait et une romesco exceptionnelle. Possibilité d’acheter cette sauce au magasin du village.

Autres suggestions

Vous trouverez une bonne calçotada dans tous les restaurants cités ci-dessous, recommandés par des internautes catalans gourmands.

Masia Bou. Carretera de Lleida Km 21,5, 43800 Valls (Alt Camp). Tél. 977 600 427 www.masiabou.com
La Premsa.- Pg. Joan Creus Caellas, 3, 43885 Salomo. Tél. 977 629 064 / 619 932 377 www.restaurantlapremsa.es
El molà­ del Mallol. Muralla Sta Anna, 2, 43400 Montblanc. Tél. 977 860 591 www.mallol.eu
El Vinyet.- Ctra. de Santes Creus, km 2. Tél. 977 63 91 99
Masia del Plà .- Ctra. de Valls, s/n, à  de El Pla de Santa Maria. Tél. 977 63 05 11. www.masiadelpla.com
L’Hostalet.- La Sala de Comalats (Passanant). Tél. 977 89 28 39. www.hostalet.com
Mas Gibert.- Ctra. de l’Albiol, km 10,2, L’Albiol. Tél. 977 845 153 à€“ 696 915 652 www.masgibert.net/cat/index.html
Ca Vidal.- Perafort. Tél. 977 62 52 93. www.cavidal.com
El Gall Roig.- Ctra. Valls, s/n, Puigpelat. Tél. 977 61 40 86. www.elgallroig.com
Granja Llicorella.- Ctra. de Nulles, Km 0.7, à  Vallmoll. Tél. 977 60 03 26. www.lagranjallicorella.com
Masia Segarrulls.- Sant Miquel d’Olèrdola. Tél. 938 90 37 99. www.masiasegarrulls.com
Masia’s.- Av. Can Nicolau, à  Cunit. Tél. 977 163 228
Masia Can Sabater.- Urbanitzaciô Can Sabater, à  Sta. Eulà lia de Ronçana. Tél. 93 844 64 55.
La Bubila.- Près de Terrassa, carretera de Martorell.Tél. 977 61 25 31. www.labobila.net
Restaurant La Bota .- Crta. N-340 à  Roda de Bara. Tél. 977 80 11 01
Pica Moixons.- C/ Diputata Orga à  L’Esportell del Bous. Tél. 977 604 868.

Près de Barcelone

Can Portell.- Carretera de Molins à  Vallvidrera. Tél. 93 668 84 50. www.lamasiacanportell.com
Masia Cal Dimoni.- Ctra. de la Vallesana km 3,3,  Badalona. Tél. 93 465 76 78. www.masia-caldimoni.com