Les cocktails des bars de Barcelone sont à la mode, impossible d’échapper au convoité Gin-Tonic, mais avez-vous pensé à aller un peu plus loin pour boire un drink ou un cocktail dignes de ce nom ? Si vous rêvez d’un Cosmopolitan ou d’un Gimlet inégalables, alors optez pour le bar à cocktails Tirsa, à L’Hospitalet. Cela vaut la peine de s’éloigner du centre de Barcelone pour prendre son temps dans l’un des lieux mythiques du coin…

D’abord l’endroit surprend, on se plonge dans un vieux film noir quand les détectives viennent épancher leur soif entre deux filatures. On songe à Humphrey Bogart en imperméable, à Philip Marlowe ou à James Bond et son célèbre Dry Martini… Des banquettes moleskine, des boiseries, du jazz, une alcôve pour quelque secret susurré et… deux spécialistes en costumes et noeuds pap’ noirs…  nous sommes bien chez Tirsa. 

Café de quartier dans les années 60, l’adresse s’est spécialisée dans les cocktails en  1981, depuis elle reste un must pour les amateurs de potions, d’émulsions, de liqueurs colorées. Ici, vous entrez et l’on vous demande quel type d’alcool vous voulez boire, ensuite, ce sont les barmen qui vous suggèrent le meilleur choix. Et « tout est dans le produit », comme nous précise l’un des deux camareros de haute volée (il n’a pas voulu nous révéler son prénom… shut !… secrets et mystères… aucun doute, nous sommes bien chez deux passionnés des romans de Ian Fleming).

Entre amis un jeudi soir, nous avons goûté le voluptueux Cosmopolitan très à la mode depuis la vague Sex and the City. Notre verdict : nous avions goûté d’autres Cosmo dans le centre de Barcelone et pourtant, il semblerait que celui-ci était le premier que nous goûtions vraiment… Tout est dans le produit, rien à faire. Mais aussi dans l’amour du métier… Et les spécialistes aux commandes du Tirsa ont le sens du détail et des bons ingrédients qui font les mélanges de goût. C’est ce qui fait toute la différence avec les breuvages bas de gamme proposés dans certains lieux de Barcelone. 

Nos amis ont savouré un Gimlet et un coktail sans alcool. Le bar est ouvert à tous les amateurs de bons moments autour d’un verre, le week-end ou en semaine. Un lieu authentique comme il en reste peu par ici. À ne pas manquer si vous avez envie d’une vraie détente accompagnée des sonorités jazz et fusion de choix. Ce n’est pas un hasard si Time Out Barcelona a récemment classé Tirsa numéro 1 des bars à cocktails barcelonais.

 C.B. 

Tirsa, cocktail-bar, c/Rafael Campalans, 174, L’Hospitalet. Tél. 934 312 302. Métro : L1 Santa Eulàlia.