Comment obtenir votre (NIE) Numero identificacion extranjeros à  Barcelone ?
(info à jour au 13 mai 2011)

  1. Téléchargez le formulaire EX16, remplissez le en double exemplaire (les paragraphes 2 et 3 ne sont pas à remplir et peuvent  rester vierges) et faites une photocopie de votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).
    Formulaire EX16
  2. Rendez-vous au Secretaria de Extranjeros (Carrer Balmes, ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 14h00 Tél. +34 932 903 077 email : infoext.barcelona@mpr.es) et présentez le formulaire EX16, votre pièce d’identité originale et sa photocopie. Le formulaire vous sera rendu accompagné du formulaire « Tasa » pour payer les taxes (Tasa : reconocimientos, autorizaciones y concursos). 
  3. Allez ensuite dans une banque pour payer cette taxe (environ 10.-€), après paiement la banque aposera un cachet attestant le paiement sur le formulaire Tasa. 
  4. Revenez au Secretaria de Extranjeros, présentez le formulaire original EX16 et le formulaire de paiement « Tasa » et l’on vous remettra la copie bleue du formulaire « Tasa » et le précieux « Certificado de Registro de Ciudadano de la Union » sur lequel figure le numéro de NIE.

 

Pour plus d’informations consultez le site du Ministerio del Interior :

Dans la foulée vous pouvez demander et obtenir votre carte d’assuré social, cela vous prendra 1/4 d’heure.