La Barceloneta

 

Les ruelles du quartier de la Barceloneta sont étroites, elles abritent de modestes et vieux immeubles. On aperçoit le linge qui sèche aux fenêtres et parfois, des voisins sortent leurs chaises pour discuter au pied de leur immeuble. La Barceloneta, c’est aussi une multitude de bar à  tapas et de restaurants à  proximité de la mer…

La Barceloneta est une langue de terre triangulaire qui s’avance dans la mer, avec le Port Vell et ses bateaux d’un côté et le sable des plages de l’autre. Le quartier a été construit avec une structure militaire afin d’accueillir les anciens habitants de la Ribera qui avaient perdu leur maison à  la suite de la construction de la Ciutadella. Les logements, aux dimensions très réduites et de faible hauteur, devaient permettre une bonne vision de la ville.

La Barceloneta

L’ancien quartier des pêcheurs et des travailleurs en rapport avec la mer, ainsi que de l’industrie métallurgique est de nos jours l’un des plus visités et des plus populaires de toute la capitale catalane. Quand la Barcelone préolympique décidait, en 1988, de démolir les anciens restaurants-buvettes situés sur la plage ainsi que les bains orientaux, elle entamait en même temps un processus d’ouverture sur la mer et de modernisation d’un espace qui a fait des plages le principal attrait pour ceux qui se promènent dans le quartier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.