Modernisé chaque année et bien entretenu, le métro de Barcelone dessert à peu près tous les quartiers de la ville, même si la structure des lignes oblige souvent à effectuer un, voire deux changements avant d’arriver à destination.
© D.C. – vivreabarcelone.com
8 lignes existent actuellement et sont reconnaissables par leur couleur :
- La L1 (rouge) relie Hospital de Bellvitge à Fondo. Très pratique, elle relie Plaça d’Espanya à celle de Catalunya.
- La L2 (violette) Paral-lel à Pep Ventura. Rapide et moderne, elle passe notamment par le Passeig de Gracia et Sagrada Familia. Les amateurs de corridas l’emprunteront jusqu’à Monumental.
- La L3 (verte) Zona Universitaria à Trinitat Nova. Elle vous mène jusqu’au vieux port, el Port Vell.
- La L4 (jaune)Trinitat Nova à La Pau. C’est elle qui vous transportera jusqu’à la plage.
- La L5 (bleue) Cornella Centre à Horta. Elle dessert notamment la gare de Sants, la Sagrada Familia et l’Hospital de Sant Pau.
- La L11 (verte aussi), la plus petite ligne de métro, relie Trinitat Nova à Can Cuias.
Les lignes 6, 7 et 8 sont gérées par les FGC (Ferrocarils de la Generalitat de Catalunya). Les rames ressemblent donc davantage à des trains.
- La L6 relie Plaça Catalunya à Reina Elisenda. Elle permet d’aller à Sarria.
- La L7 relie Plaça Catalunya à Avinguda Tibidabo. De là vous pourrez rejoindre le tramvia blau, vieux tramway qui monte en bringuebalant jusqu’au funiculaire du Tibidabo.
- La L8 part plein ouest pour aller de Plaça Espanya à Moli Nou.
Une autre ligne, la L9, est actuellement en construction et reliera l’aéroport (ouest) à Sant Adria de Besos en passant notamment par Zona Franca, Zona Universitaira, Sarria et Lesseps. Découvrez notre dossier complet sur le plus grand chantier d’Europe.
Les plus.- La fréquence est importante sur la plupart des lignes, hormis la 4 ou il faut compter en moyenne 4 minutes entre chaque rame. Autre point positif, le métro est ouvert non stop les nuits du samedi au dimanche ainsi que la plupart des fériés.
Les moins .- Trop de petites marches d’escaliers cassent le rythme lors des changements dans les stations. Attention également l’été aux écarts de températuresà : les stations sont une fournaise et les métros, climatisés, de véritables frigos.
© Dominique Chidaine