Le quartier gothique de Barcelone

 

Une promenade dans le quartier gothique est synonyme de découverte de la Barcino romaine primitive et de la ville médiévale, celle des palais, des résidences et des églises gothiques. C’est là  qu’on pourra visiter la splendide cathédrale.

On peut encore y voir les vestiges du temple romain d’Auguste. Le noyau d’origine de la Barcelone romaine et médiévale est encore le coeur de la Barcelone du XXIe siècle. L’histoire et le présent s’entremêlent et ne font qu’un lorsqu’on parcourt les rues du quartier gothique.

On y trouve aussi les palais de la mairie et de la Generalitat, la cathédrale et les autres églises gothiques telles que celle de Santa Maria del Pi ou celle de Sant Just i Sant Pastor. Tout près de la plaça de Sant Jaume, au beau milieu du quartier gothique, se trouve l’ancien quartier juif, el Call, aux passages étroits, il a conservé quelques vestiges de l’ancienne synagogue.

La plaça del Rei (plaza Real, en castillan)à de forme carrée et à colonnades (un petit air de la place des Vosges…) rappelle les dépendances royales de la couronne catalano-aragonaise. Dans les sous-sol de cette même place, on peut parcourir les ruines archéologiques de la Barcino romaine. Derrière la cathédrale, se trouve la jolie plaça de Sant Felip Neri, avec son église baroque. Des ruelles étroites forment le ‘Gotic’ où l’on trouve des boutiques de souvenirs et, bien sûr, de nombreux cafés…

Quartier gothique Barcelone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *