© Dominique Chidaine / vivreabarcelone.com
Un accès régulé. Voilà ce qui attendra les visiteurs dans les mois à venir, peut-être pour l’été prochain. Après avoir évoqué un droit d’entrée payant, la Ville a finalement opté pour ce système, obligeant les touristes à faire la queue patiemment avant de pénétrer dans les lieux. Les habitants du quartier ainsi que les scolaires et groupes devraient avoirà une entrée spéciale. L’organisation du Parc se verra également modifiée : les bâtiments actuels abritant l’espace restauration devraient être récupérés pour un but plus culturel, tandis que de nouvelles structures d’accueil touristique seront construites. Ainsi un bâtiment destiné à l’accueil du public sera édifié en haut Carretera del Carmel, à l’entrée des voyageurs venus en car ou en bus. Les nouveaux équipements permettront de réguler voire d’interdire l’entrée de vendeurs à la sauvette qui, lorsqu’ils ne gênent pas les touristes, vont jusqu’à se battre pour trouver l’emplacement le plus judicieux.
Des équipements bienvenus
Les projets municipaux feront du bien au Park mais aussi au contribuable. Ce joyau architectural et végétal emblématique de Gaudi est en péril. Il accueille en effet 14.000 visiteurs quotidiens. 14.000, c’est beaucoup, davantage que dans la Sagrada Familia, justement car l’endroit est gratuit. Mais cette gratuité se paie pour le contribuable puisque les services municipaux (nettoiement, maçons, paysagistes et jardiniers) interviennent quotidiennement pour maintenir les lieux en état. L’Ajuntament évalue ces coûts annuels à 700.000 euros. Au-delà des dégâts causés par le passage de 14.000 paires de pieds, certains visiteurs ne sont pas toujours respectueux, n’hésitant pas à grimper sur les bancs du mirador pour immortaliser l’instant.
Les habitants espèrent également qu’un effort sera fait concernant la surveillance nocturne du lieu, notamment côté montagne. Il y a deux ans, une bande de jeunes s’était faufilée dans les lieux et avait détruit à coup de marteaux le museau de la salamandre multicolore, symbole du Park, qui orne l’escalier central. L’évènement avait créé un véritable traumatisme. Les vandales ont été arrêtés et condamnés, l’animal a un nouveau museau.
Des visites plus contenues, ce sont des désagréments en moins. Un espace plus calme, voilà qui est davantage dans l’esprit de Gaudí et du géniteur du projet, Monsieur Güell.
Le Park en chiffres
Destiné originellement à être un lotissement pour riches propriétaires avec un marché couvert, le projet n’a finalement pas vraiment vu le jour, ce qui donne au Park ce charme d’inachevé que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Seules ont été édifiée deux bâtisses dont l’une (visitable) accueille le bureau de Gaudi. D’une surface de 17 hectares, le parc été ouvert au public en 1922 et est classé patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1984. Il accueille donc quotidiennement 14.000 visiteurs, soit plus que la Sagrada Familia mais moins que le parc de la Ciutadella.